TOUT SAVOIR

LES CILS

LES CILS NATURELS

Les cils sont des poils de différentes tailles implantés au ras des paupières (supérieures et inférieures). Comme tous poils, ils ont un rôle primordial, celui de protéger les yeux contre toutes agressions extérieures. Le cycle de vie d’un cil est approximativement 90 jours. Celui-ci vari d’une personne à l’autre en fonction de la physiologie de ce dernier.

Le CYCLE DE VIE d’un cil se présente en 3 phases :

– La phase anagènePhase de naissance et pleine croissance des cils, ce sont tous les cils de petite taille. Ils poussent jusqu’au 30ème jour de vie des cils.

– La phase catagène : Phase de transition où la croissance des cils est au ralentie, ce sont tous les cils de taille moyenne. Ils poussent du 30ème au 60ème jour de vie des cils.

– La phase télogène Phase de repos des cils, ce sont tous les cils de grande taille. Il poussent du 60ème jour au 90ème jour de vie des cils.

En moyenne, une personne perd 2-3 cils par jour, et possède environ 200 cils sur chaque paupière (toutes phases confondues). Au bout du 90ème jour (en moyenne), les cils tombent naturellement de leur follicule en laissant place à des nouveaux cils anagène. Ils sont renouvelés sans cesse.

EXTENSIONS DE CILS

C’est donc tout à fait normal, que les extensions de cils tombent, elles suivent simplement le cycle de vie des cils naturels sur lesquelles elles sont posées. En revanche, il est nécessaire de choisir une technicienne en cils qualifiée, afin d’éviter les poses « catastrophes », celles où les extensions posées ne respectent pas la base naturelle des cils. Les extensions ont une durée de vie moyenne de 3 semaines.

Les extensions de cils ne pourront pas être posées sur les cils anagène au risque de provoquer la chute prématurée de ces derniers.

L’ENTRETIEN des extensions de cils

Il est important d’adopter les bonnes gestuelles pour entretenir une pose d’extensions de cils. Il est fortement conseillé de ne pas bâcler le processus d’entretien des extensions.

Dans un premier temps, il est strictement interdit de mouiller les cils pendant une durée de 48 heures après la prestation. Ensuite, le mascara est à bannir, puisqu’il est remplacé par les extensions de cils. Il est interdit de tirer ou même frotter les cils, pour ne pas provoquer une chute anticipée des cils.

Lors de l’étape du démaquillage (fond de teint, maquillage des paupières,…) il est conseillé d’utiliser un démaquillant sans corps gras, sur une éponge démaquillante sans fibres, le gras décolle les extensions. En respectant le sens du passage de l’éponge de la racine vers la pointe du cil, sans frotter. Il est préférable de nettoyer les cils (2 fois par semaine) avec un shampoing spécial pour extensions de cils, appliqué à l’aide d’un pinceau à poils doux, pour éviter la prolifération de germes et de bactéries. Pour entretenir au maximum les extensions de cils, il est recommandé de brosser les cils délicatement (matin et soir) avec la brosse que la technicienne offre à la fin de la prestation.